Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photos de mes passions

tout ce qui concerne mes loisirs et mes passions

Révolver 1873

Publié le 22 Décembre 2008 par Perceval in armes

REVOLVER 1873

                                  





                                                                                                                                                          Chamelot-Delvigne

Arme trouvée complétement rouillée et repolie par mes soins.Il manquait juste le ressort
de détente,que j'ai fait refaire. Il tire un peut à gauche


Historique:
  le Chamelot-Delvigne fut adopté en 1873, après essai en corps de troupe et quelques modifications, pour équiper l’ensemble de l’armée française. Lourd et handicapé par la faiblesse de sa cartouche (à poudre noire) il était néanmoins robuste, fiable, d'un emploi facile et d'un entretien aisé. L'adoption de la cartouche Mle 1873-90 lui redonnera de la puissance mais elle était toujours chargée à la poudre noire avec tout les inconvénients que cela engendre (encrassement, fumée...). Supplanté ensuite par le revolver Mle 1892,  le Chamelot-Delvigne Mle 1873 a engendré des descendants en service dans l’armée serbe et l’armée grecque, ainsi qu'aux Pays-bas (adopté en 1873) et en Italie (en 1874). Adopté au 19° siècle le "73" a repris du service en 14-18 et même en 1940 dans l’artillerie et le train pour pallier le manque d'armement, on le retrouve également en Indochine et en Algérie, restes glorieux d'un passé colonial révolu.
 

Caractéristiques du modèle 1973
  • Longueur de l’arme : 245 mm ;
  • Longueur du canon : 114 mm ;
  • Masse à vide : 1,2 kg ;
  • Barillet : 6 cartouches
  • Munition :  (11x17 R) 11 mm Mle 1873 
  • Rayures : 4 à droite ;
  • Fonctionnement : simple ou double action.
Commenter cet article